En guise d’introduction, un petit conte. Loin devant les castes, Bollywood et les épices, l’anarchie des transports reste mon premier grand objet d’étonnement.
Il était une fois, loin, très loin encore plus loin, un grand royaume connu sous le nom de Royaume du Pourkoipa. La superficie du Pourkoipa n’avait d’égal que sa population. Pour chaque brin d’herbe on comptait deux bambins et il y avait beaucoup de brins d’herbes. Les habitants du Pourkoipa avaient de drôles d’habitudes. Tout les lundis après la sieste, ils se réunissaient pour faire de la politique des transports. Ils s’entassaient dans des grandes salles sans ventilos et ils discutaient de l’avenir des routes du royaume. Quand quelqu’un faisait une chouette proposition, la salle hurlait le nom du royaume d’enthousiasme en signe de ratification. Selon le niveau de hurlement atteint, on en déduisait que c’était plus ou moins chouette. Quelques extraits de séances historiques :
« _Et si on plantait des feux aux carrefours, pour faire joli ? Mais seulement pour faire joli, hein ?!
_Pourkoipaa. »
« _Et si on mettait un moteur sur les tricycles de nos gosses ? On les peindrait tous en vert et jaune, on remplacerait le volant par un klaxon et on interdirait au chauffeur du tricycle de s’arrêter quoiqu’il arrive !
_ Pourkoipa ! »
« _Et si on organisait un grand concours pour les National Bus drivers ? On dirait que celui qui écrase les plus de petits piétons innocents gagne !
_POURKOIPA ! »
« _Et si on disait que tout véhicule n’ayant pas atteint son niveau maximal de rentabilisation de l’espace est interdit de rouler sous peine d’amende. On pourrait mettre des quotas ; moto : quatre et demi, rickshaw : huit, bus : no limit !
_POURKOIPAAAA ! »
« _Et si on décidait qu’on renonçait à réglementer tout ça ? Comme ça on ferait plus la sieste le lundi après midi !
_POURKOIPA !! POURKOIPAA !! POURKOIPAAAAAAA !!!! »
Après tout…
Géorgie - Un faux reportage qui fait du bruit
Il y a 14 ans
1 commentaire:
ave Vincent,
quomodo vales?
je suis toujours ton blog avec grand intérêt mais réagis aujourd'hui car les nouvelles de novembre furent plutôt restreintes...
Merci beaucoup pour l'idée, c'est vrai que ça doit te simplifier l'existence. Et merci encore pour les nouvelles, c'est une bouffée d'exotisme bienvenue dans la grisaille de ceux qui sont restés à Paris...
Je ne peux qu'espérer que c'est un manque de temps plus que d'intérêt qui t'a empêché d'être plus volubile !
vale
PS: tu feras ce que tu veux de ce commentaire, qui est plus un encouragement qu'autre chose.
Enregistrer un commentaire